L’histoire immersive de l’empire des Incas : une exploration pédagogique 

Étudiant.e.s : Nancy Nem Tayou, Brice Andy Fodouop

Professeur.e.s : Hela Zahar et Jean Héguy

Mots-clés : réalité virtuelle; maisons Incas; visualisation immersive; impact pédagogique 

À propos de ce projet

Projet en équipe de deux de production numérique de type documentaire sur une « Expérience Machu Picchou » de réalité virtuelle du National Geographic. Il vise à répondre à la problématique suivante : dans quelle mesure l’apprentissage immersif des incas par la réalité virtuelle offre-t-il des opportunités éducatives supplémentaires par rapport aux méthodes pédagogiques traditionnelles ? 

Compétences pédagogiques visées 

  • Comprendre les 4 grandes phases d’un projet numérique (conception, production, réalisation, évaluation).
  • Effectuer une recherche documentaire pour la réalisation d’une production numérique.
  • Produire un projet numérique de type documentaire.
  • Élaborer un cahier des charges (entrevue, collecte de données, repérage, recherche conceptuelle et évaluation technique).
  • Maîtriser la captation vidéo, photo, sonore, la mise en place de l’éclairage, plans, angles, mouvements, composition, continuité visuelle, etc. 
  • Organiser, monter et diffuser des séquences vidéo et distinguer les principaux formats vidéo.
  • Savoir utiliser les outils et applications de l’IA et les dispositifs numériques (le mobile et les nouveaux médias, etc.).
  • Analyser et évaluer une production numérique de manière claire, structurée et concise.
  • Savoir collaborer en équipe interdisciplinaire et – ou transdisciplinaire dans des projets de création et de communication afin de développer des habiletés interprofessionnelles.

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