L’avenir du design dans la réalité virtuelle
Étudiant.e.s : Fédélix Jordan Tamdjo, Gradora Uniah Molaire, Serena Simo.
Professeur.e.s : Hela Zahar et Jean Héguy.
Mots-clés : réalité virtuelle, création numérique, expérience immersive, interactivité.
À propos de ce projet
Plongez dans le travail passionnant d’un designer d’interfaces dans le cadre de son travail sur une exposition permettant d’être au cœur d’un navire de guerre du 16e siècle et ce, grâce à la réalité virtuelle.
Le documentaire suit Priam Givord, artiste, designer industriel, et designer d’interfaces interactives. Passionné de réalité virtuelle, il est directeur du design et chef de projet dans l’entreprise MasterPiece VR.
Priam Givord nous explique comment la réalité virtuelle permet de réintégrer le langage corporel dans la création numérique et de simuler des univers immersifs dans lesquels il est impossible de se rendre physiquement. Priam travaille sur un projet avec l’AGO (Art Gallery of Ontario) pour lequel il souhaite recréer l’environnement des navires de guerre du 16e siècle à l’aide d’une installation en réalité virtuelle. Jusqu’à présent, les visiteurs ne pouvaient qu’observer les maquettes de ces bateaux. Désormais, ils pourront, grâce à l’univers immersif créé par Priam, les voir en taille réelle.
C’est un moyen puissant de vivre une expérience unique et mémorable de navigation virtuelle, interactive et immersive. Une telle installation permettra surtout de vivre une expérience d’une époque révolue et son rôle dans l’histoire. Ce documentaire permet de découvrir le processus de création et de conception d’un projet qui promet d’être à la fois incroyablement immersif et éducatif.
Compétences pédagogiques visées
- Comprendre les 4 grandes phases d’un projet numérique (conception, production, réalisation, évaluation).
- Effectuer une recherche documentaire pour la réalisation d’une production numérique.
- Produire un projet numérique de type documentaire.
- Élaborer un cahier des charges (entrevue, collecte de données, repérage, recherche conceptuelle et évaluation technique).
- Maîtriser la captation vidéo, photo, sonore, la mise en place de l’éclairage, plans, angles, mouvements, composition, continuité visuelle, etc.
- Organiser, monter et diffuser des séquences vidéo et distinguer les principaux formats vidéo.
- Savoir utiliser les outils et applications de l’IA et les dispositifs numériques (le mobile et les nouveaux médias, etc.).
- Analyser et évaluer une production numérique de manière claire, structurée et concise.
- Savoir collaborer en équipe interdisciplinaire et – ou transdisciplinaire dans des projets de création et de communication afin de développer des habiletés interprofessionnelles.
Partagez cet article