Les enjeux francophones de la réalité virtuelle dans les musées canadiens
Nous discutons des opportunités qu’il présente pour l’accès universel à l’éducation, tout en soulignant les défis techniques, éthiques et de conception pédagogique inhérents à son intégration. La vision est celle d’un écosystème éducatif hybride, où les expériences d’apprentissage virtuel et physique s’entrelacent pour offrir une éducation complète et accessible à tous.
Depuis 1922, les musées ont évolué, passant de simples gardiens de l’art à des institutions avec des missions scientifiques internes et des objectifs éducatifs axés sur la communication externe. L’accessibilité est désormais prioritaire, transcendant les barrières linguistiques et les besoins spécifiques. La réalité virtuelle est devenue un outil polyvalent, offrant des expériences éducatives et immersives, notamment dans le tourisme culturel. Les musées virtuels ont émergé pendant la pandémie de Covid-19, mais l’objectif est d’étendre plutôt que de remplacer l’expérience muséale. Au Canada, la réalité virtuelle est adoptée dans certains musées, mais pose des défis pour représenter la diversité linguistique et culturelle du pays.
Biographie
Justin Baillargeon est professeur en études cinématographiques au Collège Sheridan et est professeur associé du pôle d’études et de recherche en cultures numériques à l’Université de l’Ontario français. Doctorant au programme de cinéma et d’études médiatiques de l’Université York, il vient récemment d’achever la rédaction d’une thèse ayant pour sujet de recherche la réalité virtuelle et ses différents enjeux liés à la spectatorialité dans des contextes artistiques, éducationnels et de divertissement. Auteur de l’ouvrage Entre réalité et virtuel : La captation de mouvement au cinéma, il est également animateur du podcast « Dr. VR » où il discute de l’industrie de la réalité virtuelle, de son industrie et de son champ académique avec des créateurs et créatrices internationales du domaine.
Partagez cet article