Projet documentaire : L’homme-orchestre

Étudiant : Dieudonné Kiama.

Professeur.e.s : Hela Zahar et Jean Héguy.

Mots-clés : réalisateur indépendant ; art ; transition numérique ; enjeux ;  métier du cinéma ; nouvelles technologies ; défis ;  imagination.

À propos de l’artiste

Un réalisateur indépendant, Vital Kasongo, a accordé une entrevue sur son art et sur la manière dont il s’adapte à cette période de transition numérique. Il s’exprime à bâtons rompus sur les enjeux liés à son métier. Il définit le vocable réalisateur indépendant comme un homme-orchestre remplissant toutes les tâches dévolues au producteur, au scénariste, au réalisateur, au monteur, à l’éclairagiste, voire à l’acteur. Il brosse avec brio l’utilisation qu’il fait des nouvelles technologies numériques pour arriver à ses fins.

Vital Kasongo nous parle de ses projets en cours et de son cheminement, et ce sans omettre d’encourager la génération montante qui serait tentée par le métier à faire le premier pas sans avoir peur. Il insiste sur l’apport des nouvelles technologies numériques qui ont beaucoup facilité des tâches auparavant ardues. Il exhorte les jeunes à franchir le pas, compte tenu du fait que beaucoup de gens redoutent de le faire.

Selon Vital, pour la plupart des gens, devenir une réalisatrice ou un réalisateur indépendant, c’est mission impossible. En réalité il n’en est rien. C’est un métier comme les autres métiers, avec des exigences, des défis à relever, de la rigueur, mais surtout beaucoup d’imagination.

Compétences pédagogiques visées 

  • Comprendre les 4 grandes phases d’un projet numérique (conception, production, réalisation, évaluation).
  • Effectuer une recherche documentaire pour la réalisation d’une production numérique.
  • Produire un projet numérique de type documentaire.
  • Élaborer un cahier des charges (entrevue, collecte de données, repérage, recherche conceptuelle et évaluation technique).
  • Maîtriser la captation vidéo, photo, sonore, la mise en place de l’éclairage, plans, angles, mouvements, composition, continuité visuelle, etc.  
  • Organiser, monter et diffuser des séquences vidéo et distinguer les principaux formats vidéo.
  • Savoir utiliser les outils et applications de l’IA et les dispositifs numériques (le mobile et les nouveaux médias, etc.).
  •  Analyser et évaluer une production numérique de manière claire, structurée et concise.
  • Savoir collaborer en équipe interdisciplinaire et – ou transdisciplinaire dans des projets de création et de communication afin de développer des habiletés interprofessionnelles.

Partagez cet article

Scroll to Top