À Propos

Le Laboratoire du Pôle d’études et de recherche en cultures numériques de l’Université de l’Ontario français (UOF) rassemble les professeur.e.s, les étudiant.e.s, les entreprises technologiques et la communauté francophone de la région de Toronto pour explorer les
nouvelles possibilités offertes par les technologies et les médias numériques, sensibiliser aux enjeux soulevés par ces nouvelles cultures numériques et faciliter la transition et l’adaptation aux nouvelles technologies : un domaine en constante évolution.

Son équipe professorale et technique accompagne le développement des cultures numériques au sein du laboratoire au gré de formations en lien avec les programmes et les cours et d’ateliers de sensibilisation aux enjeux du numérique mais également de conférences et de manifestations centrées sur les usages et les outils émergents. L’équipe professorale et technique accompagne également les porteurs de projets numériques en leur offrant son expertise pratique et technique et, le cas échéant, son appui matériel.

Le laboratoire est un espace dynamique dédié à l’enseignement, la recherche appliquée, la formation et le prototypage de projets avec le milieu franco-ontarien. Il permet aux étudiant.e.s et aux professeur.e.s de développer leurs compétences et de poursuivre leur travail sur des projets innovants en cultures numériques. Le laboratoire est situé sur le campus de l’UOF. Il est hébergé et soutenu par le Vice-rectorat enseignement et recherche de l’UOF. 

Notre mission

Le laboratoire des cultures numériques a pour mission de fournir aux étudiant.e.s et aux professeur.e.s un espace pour se perfectionner dans les technologies liées aux cultures numériques. Cela leur permet de développer leurs compétences et de mettre en pratique leurs connaissances pour devenir des acteurs compétents dans le monde numérique en évolution rapide. 

Le Laboratoire des cultures numériques soutient des projets d’éducation expérientielle en salle de classe ainsi que les projets extracurriculaires réalisés par les étudiant·es, les professeur.e.s avec les collectivités. Nous encourageons l’auto-apprentissage pour le développement de projets en narration numérique, interactive et immersiveil s’agit de mieux saisir comment se construit et s’établit le dialogue entre l’humain et les outils technologiques dans un contexte de création et d’intervention axé sur l’expérimentation et le prototypage rapide. 

Le laboratoire vise à offrir un accès aux dernières technologies numériques pour explorer les cultures numériques et réaliser des projets de recherche-intervention sur les enjeux du numérique. Les équipements et les ressources sont mis à disposition pour permettre à chacune et à chacun de découvrir les possibilités offertes par les technologies numériques. Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent bénéficier d’un environnement de travail moderne et bien équipé pour leur recherche et leur apprentissage. Une série d’ateliers pour les collectivités sont également offerts au cours de l’année scolaire. Enfin, le Laboratoire des cultures numériques offre un mentorat entre pairs. 

Équipe responsable

Hela Zahar (Ph.D)

Professeure agrégée et responsable du Pôle d’études et de recherche en cultures numériques 

à propos de l'uof

Sarah Choukah (Ph.D.)

Professeure adjointe en cultures numériques

Candice Dan

Candice Dan (M.A.)

Professeure associée en cultures numériques

à propos de cultures numériques

Serena Simo

Étudiante en cultures numériques, Assistante technique du laboratoire

Équipe professorale en cultures numériques

à propos de l'uof

Jérémie Pelletier-Gagnon (Ph.D.)

Professeur adjoint en cultures numériques

Greg Dinsmore

Greg Dinsmore
(Ph.D.)

Professeur adjoint en cultures numériques

Justin Baillargeon

Justin Baillargeon (Ph.D.)

Professeur associé en  cultures numériques

université de l'ontario français

Jean Heguy

Professeur associé en  cultures numériques

université de l'ontario français

Laurence Butet-Roch (Ph.D)

Professeure associée en cultures numériques

Fioana Patterson

Fiona Patterson (Ph.D.)

Professeur associée en cultures numériques

Comité

Hela Zahar (Ph.D) 
Professeure agrégée et responsable du pôle d’études et de recherche en cultures numériques, 
Courriel:  hela.zahar@uontario.ca  

Sarah Choukah (P.h.D.) 
Professeure adjointe  
Courriel: sarah.choukah@uontario.ca 

Candice Dan (MA) 
Professeure associée   
Courriel: candice.dan@uontario.ca  

Serena Simo, étudiante en cultures numériques 
Assistante technique 
Courriel: serenae.simo@uontario.ca 

Scroll to Top