La place des films francophones au Canada

Étudiante : Diane Eunes Segueda, Gratia Kabanda Keba, Gradora U. Molaire

Professeures : Jérémie PELLETIER-GAGNON

Mots-clés : industrie du film, Cinéma hollywoodien, cinéma canadien, identité dynamique, Cinéastes canadiens ;

À propos de ce projet

Depuis ces premiers jours, l’industrie du film tente de s’épanouir sur la scène nationale et internationale dans l’ombre culturel et économique du cinéma hollywoodien (Magder et al., 2019). Cela contribue souvent à une situation dans laquelle le secteur n’a pas accès aux capitaux pour la production, aux parts de marché pour la distribution et aux salles pour la diffusion ou l’exploitation. Malgré ce contexte difficile, le cinéma canadien a développé une identité dynamique, particulière et plurielle (Dvorak, 2000). En outre, les cinéastes canadiens francophones sont parvenus à jouer un rôle dans le paysage cinématographique international allant bien au-delà du poids réel de l’industrie canadienne du film. Le Québec, en particulier, possède un secteur cinématographique national particulièrement puissant, plusieurs de ses réalisateurs s’étant taillé une place de choix à Hollywood (Magder et al., 2019). Cela confirme la place unique qu’occupe le monde francophone à l’étranger et reflète l’attrait constant qu’il exerce sur un large public. Mais qu’est-ce que le cinéma francophone?

Compétences pédagogiques visées 

  • Maîtriser les concepts clés reliés à l’écriture algorithmique, interactive, collaborative, coopérative, multimodale, l’hypertextualité et les designs d’interfaces des textualités numériques ;   
  • Maîtriser les méthodes de rédactions associées à différentes plateformes numériques de communication et de création ;   
  • Appliquer des techniques d’enquêtes et des méthodes de recherche-intervention et de recherche-création ;   
  • Présenter de manière claire, structurée et concise les résultats d’une enquête à l’oral ;   
  • Savoir collaborer en équipe interdisciplinaire et – ou transdisciplinaire dans des projets de création et de communication afin de développer des habiletés interprofessionnelles.   

Partagez cet article

Scroll to Top