Metacognition

Étudiant : Steve Junior Kawe Kamdje.

Professeure : Sarah Choukah.

Mots-clés : Réalité virtuelle, réalité mixte, sensibilisation, santé mentale.

À propos de ce projet

Dans le cadre de son travail final pour le cours ECN2004 – Technologies de pointeSteve Junior Kawe Kamdje a présenté son exposition en réalité virtuelle de la manière suivante :

La scène de métacognition a été inspirée de mes recherches sur l’origine du métavers, après avoir consulté l’article «Métavers : origines et définition d’un phénomène contemporain» (Paule, 2023).

Dans cette scène, j’ai décidé d’aborder de manière prospective l’impact de l’immersion sur la distorsion cognitive. Cet enjeu est traité sous forme de récit, avec une narration vocale. Ma scène est principalement composée de couleurs telles que le noir et le violet, cette composition illustre à la fois la subtilité du conflit intérieur et la sensation d’évasion offerte par l’immersion. Par ailleurs, ma scène est également composée de quelques diapositives de mes recherches.

Tout en haut se trouve un casque de réalité virtuelle Quest 3 imbriqué dans le réel, cette approche retrace les frontières entre la réalité et la virtualité qui s’estompent progressivement à mesure que l’on porte un casque VR. Vous trouverez également une image holographique animée, générée à partir d’une IA, symbolisant la distorsion cognitive.

Compétences pédagogiques visées 

  • Adopter une posture réflexive et critique dans l’approche des discours et pratiques reliées aux progrès technologiques en regards de l’obsolescence, l’innovation, la créativité, les réalités virtuelles, et la collaboration engendrées par le développement des technologies de pointe.  
  • Comprendre le fonctionnement de technologies de pointe telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les réalités mixtes, et la photogrammétrie 
  • Maîtriser la terminologie et le vocabulaire de base propre aux nouveaux paradigmes computationnels des technologies de pointe ainsi que leurs relations aux données 
  • S’initier aux nouveaux environnements de production et de travail rendus possibles par les technologies de pointe.

Partagez cet article

Scroll to Top