Utilisation culturelle des applications
Étudiants : Isaac Keenan et Borris Leonel Tokam Kengne
Professeures : Hela Zahar et Laurence Butet-Roch
Mots-clés : étude culturelle; médias socionumériques; relations sociales
À propos de ce projet
Les humains ont un besoin inné de communiquer et de se connecter à la fois socialement et émotionnellement. Par conséquent, il n’est pas surprenant que la narration – l’incarnation de la communication et de la connexion – soit présente dans toutes les cultures. Les gens ont toujours utilisé des histoires pour enseigner et partager des traditions et des valeurs, encourager la réflexion et influencer le comportement.
Ce qui a changé, cependant, ce sont les façons dont les histoires sont partagées. Grâce au mélange d’outils de production médiatique et d’Internet, la narration numérique est devenue un outil puissant pour communiquer et se connecter avec les autres dans une capacité qui était autrefois impossible. La narration numérique est l’endroit où les services à la personne, l’art, les communications et la technologie se croisent.
Les vidéos, l’audio (podcast) la photographie, l’animation et la musique font partie des outils utilisés pour partager une histoire et communiquer un message. Grâce à des plateformes en ligne telles que des sites Web, des blogs et des sites de réseautage social, ces histoires peuvent être diffusées plus largement et plus rapidement que jamais. Un nombre croissant d’organisations prennent note et explorent les façons dont la narration numérique peut être utilisée.
Ce projet vise à réaliser une brêve journalistique et un podcast. La brève journalistique est structurée de telle sorte que le public puisse savoir rapidement ce dont il est question. Les faits sont généralement exposés par ordre d’importance décroissant (du plus important au moins important). Le style tend à privilégier les phrases courtes et à vulgariser le jargon scientifique.
Pour réaliser leur brève journalistique et leur podcast, les étudiant.e.s devaient choisir un sujet tiré d’un des six dossiers thématiques abordés en classe :
Dossier 1 – Cours 2 : Quelles sont les transformations culturelles engendrées par les médias numériques ?
Dossier 2 – Cours 3 : Le monde de demain repose-t ’il sur l’économie numérique : conséquences et opportunités ?
Dossier 3 – Cours 4 : L’avenir de l’emploi dans une économie numérique : un monde de travail en mutation?
Dossier 4 – Cours 5 : La culture de la convergence ou crise de contrôle ? Dossier 5 – Cours 6 : Tout le monde regarde ? La vie privée et la vie numérique.
Dossier 6 – Cours 7 : Le corps et les technologies : toutes et tous cyborgs?
Dans ce projet, Isaac et Borris, un Canadien et un Camerounais, examinent leurs usages différents des médias sociaux entre eux et avec leurs proches.
Compétences pédagogiques visées
- L’utilisation d’un ensemble d’habiletés liées aux processus de la pensée critique et de la pensée créative en vue de reconnaitre l’impact du numérique dans tous les domaines de la vie sociale
- Expression et organisation des idées et de l’information
- Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex., analyser, interpréter, prouver, conclure, créer une ouverture).
- Pratiquer l’art de la narration numérique interactive, immersive et sociale pour la création de contenu en lien avec des enjeux des cultures numériques;
- Expérimenter différents outils numériques de création et de communication (storytelling numérique, vidéo, photo, audio, typographie, etc.);
Partagez cet article