Cycle de vie d’une technologie ou d’un média numérique

Étudiant. e.s :  

Groupe 1 :  Fabrice Nana Manga, Émilie Dorlane Fotsing Bouopda. 

Groupe 2 :  Gradora Uniah Molaire, Serena Simo.

Groupe 3 :  Diane Eunes Segueda, Gracia Kabanda Keza.

Groupe 4  : Fédélix Jordan Tamdjo, Nathalie Kuesso Keho Nimpa. 

Professeure : Héla Zahar

Mots-clés : infographie ; cycle de vie; technologie; impact environnemental.

À propos de ce projet

Projet en équipe de deux de production d’une infographie sur l’impact environnemental d’une technologie ou un média dans le cadre de la journée de la Terre. Il vise à répondre à la problématique suivante : quel est l’impact du cycle de vie d’une technologie ou d’un produit numérique sur les changements climatiques et quelques solutions de la sobriété numérique en lien avec ce produit numérique sont envisageables ?  

Compétences pédagogiques visées 

  • Concevoir une infographie sur l’impact environnemental d’un média numérique (vidéo, etc.) ou d’une technologie (ou encore d’une infrastructure) 
  • Construire un point de vue : Effets communicationnels de l’infographie sur le spectateur
  • Réaliser la collecte de données pertinentes pour l’infographie
  • Capable de réaliser des messages clairs et précis sur l’impact environnemental
  • Respecter les consignes de format et d’impression
  • Capable de réaliser un quiz basé sur l’infographie
  • Maîtrise des étapes de recherche sur le cycle de vie d’un produit numérique
  • Savoir présenter oralement le contenu (pitch)

Analyse du cycle de vie d’un ordinateur (groupe 1)

Analyse du cycle de vie d’un courriel (groupe 2) 

Analyse du cycle de vie d’une vidéo streaming (groupe 3)

Analyse du cycle de vie d’une IA (groupe 4)

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