Nicole Croiset : Jardin à papillons virtuel, avec la collaboration de Gradora Molaire

L'œuvre "Le Jardins de Papillons" de Nicole Croiset, une installation vidéo, marque la deuxième exposition issue de la collaboration entre l'UOF et Le Labo, avec l'accompagnement en médiation culturelle numérique de Gradora Molaire, étudiant.e.s en 3ème année en cultures numériques.

À propos de l’artiste

Nicole Croiset est une artiste basée à Toronto. Son travail innovant et engagé dans les nouveaux médias a marqué l’histoire de l’art contemporain. Dès le début de sa carrière dans les années 1970, Croiset s’est imposée comme une pionnière de l’art vidéo en France. Ses réalisations comprenaient des œuvres en vidéo, des installations et des performances, qui ont été présentées lors de manifestations nationales et internationales à New York, Paris, Londres, Rome, Bonn, Berlin, Taipei, et diffusées sur des chaînes de télévision en Europe et aux États-Unis.
 

Au cours des années 80 et 90, l’artiste a joué un rôle actif dans l’avènement de l’infographie tridimensionnelle en France. Elle a travaillé sur des effets spéciaux pour la télévision et le cinéma. Parallèlement, elle a réalisé des œuvres primées et diffusées lors d’événements majeurs dédiés aux nouvelles technologies, tels que SIGGRAPH 87 & 91, Images du Futur à Montréal et au Centre Georges Pompidou à Paris. 

Depuis les années 1990, Croiset n’a cessé d’explorer de nouvelles expériences créatives liées à l’interactivité, la réalité virtuelle et l’immersion. Elle a été parmi les premières à utiliser le langage de description d’univers virtuel en 3 dimensions (VRML) et à exploiter les outils numériques développés pour le jeu vidéo. Son travail s’est déployé dans des domaines tels que les murs de lumière, les affichages vidéo LED, etc. Elle veut offrir au public des expériences interactives et immersives uniques. 

Les réalisations de Nicole Croiset sont aujourd’hui conservées dans des collections publiques prestigieuses, notamment le Fond National d’Art Contemporain en France, le Centre Pompidou à Paris et le Getty Museum à Los Angeles. Son influence dans le domaine de l’art numérique et de la culture visuelle contemporaine reste profondément significative. Elle est devenue une figure incontournable de la scène artistique. 

Nicole Croiset, Jardin à papillons, 2024, extrait vidéo.

Processus de travail de médiation de Gradora Molaire

La médiation numérique est assurée par Gradora U. Molaire, étudiante en troisième année dans le programme d’études et de recherche en cultures numériques à l’Université de l’Ontario français. Passionnée par les impacts des technologies et les médias numériques sur la société, elle s’investit également dans des projets de recherche et des activités universitaires en lien avec ce domaine. Son rôle d’assistante au soutien informatique au département des technologies informatiques du campus lui permet de mettre à profit ses compétences techniques et son expertise pour aider les étudiants et le personnel. Dans le cadre de ses études, elle a également contribué à la réalisation d’un documentaire captivant sur le travail passionnant d’un designer d’interface en réalité virtuelle. En médiation culturelle, sa démarche se distingue par une écoute active et un engagement à créer des expériences significatives qui favorisent la connexion entre le public et le milieu culturel.

Jardin à papillon est inspiré des espaces dédiés à accueillir les papillons migrateurs le long des rives du lac Ontario, dont de nombreuses espèces sont en voie d’extinction. À l’aide d’un moteur de jeu vidéo, un écosystème complexe prend forme. En naviguant àtravers l’interactivité et l’immersion, un environnement virtuel dynamique qui abrite une diversité animale foisonnante se développe. En puisant dans les lois physiques du monde réel et en explorant un site local à Toronto, ce jardin virtuel dépasse le simple cadre de divertissement pour sensibiliser à l’importance de la préservation de notre environnement.Ces espaces sont de véritables havres de biodiversité, où l’humanité cohabite avec des créatures parcourant les airs depuis des millions d’années. Cette œuvre suscite l’émerveillement et met en lumière la valeur cruciale de ces lisières urbaines. La médiation numérique du projet réalisé par Gradora consiste à créer une visualisation interactive de données mettant en lumière l’évolution de la migration des papillons monarques au fil du temps.

Gradora
a également conçu une expérience de réalité augmentée qui vise à prolonger le lien du public avec cette espèce en danger de disparition à cause des activités humaines. Ces supports de médiation seront accessibles aux visiteurs via des tablettes ou des téléphones le jour du vernissage et constituent des outils de sensibilisation complémentaires à l’œuvre interactive de l’artiste.

Retour sur le processus de travail de médiation de l’étudiante

Dans la mise en œuvre de la médiation numérique pour accompagner l’œuvre, j’ai été confronté à plusieurs défis significatifs. Tout d’abord, le choix de la médiation numérique appropriée pour accompagner un jeu vidéo, une forme artistique particulièrement interactive. Nous avons envisagé initialement de réaliser une entrevue avec l’artiste dans le jardin à papillons situé au bord du lac. Cependant, nous avons rapidement abandonné cette idée en raison de la saison hivernale actuelle et des conditions météorologiques ainsi que du fait que le parc ne serait pas aussi bien entretenu qu’en été lorsque les papillons sont visibles. Il a fallu donc trouver une approche qui enrichirait l’expérience artistique sans la détourner de sa nature interactive. Ainsi, nous avons souligné l’importance de préserver et de reconnaître le papillon monarque ainsi que la plante asclépiade à travers la réalité augmentée (AR). 

Ensuite, lors de la création des filtres de réalité augmentée (AR), j’ai également rencontré un défi important. En effet, j’ai rencontré des difficultés techniques, même si j’ai été assisté par la professeure Candice Dan. Nous avons acquis trois modèles 3D : une chenille, un papillon et la plante à papillon appelée l’asclépiade. Ces modèles ont été manipulés dans le logiciel Meta Spark studio pour créer des filtres en réalité augmentée, auxquels nous avons ajouté des animations et un «target tracker» pour lier un poster au modèle 3D. Lorsque j’ai tenté d’insérer les objets 3D, j’ai éprouvé des difficultés à comprendre comment ajouter les matériaux et les textures à ces éléments. De plus, j’ai rencontré des problèmes lors de la mise en place de l’animation. De plus, lors de la publication des filtres sur la plateforme Meta, ce dernier a refusé à plusieurs reprises de les publier. Cela m’a obligé à envisager des plans de secours pour garantir que ces filtres soient accessibles au grand public le jour du vernissage en utilisant un autre compte afin de les rendre accessible à tout le monde. 

En revanche, je n’ai rencontré aucun souci lors de la création de la ligne de temps pour évoquer la disparition des papillons au cours des dernières années. J’ai simplement utilisé un modèle préétabli par le logiciel Timeline JS pour créer une nouvelle feuille de calcul Google. Ensuite, j’ai rempli le tableau avec les informations telles que les images, les vidéos et les textes sur l’animal. Enfin, j’ai publié la ligne de temps sur le web et j’ai utilisé le lien URL de la feuille de calcul pour la rendre accessible au public. Malgré les défis rencontrés, cette expérience m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans le domaine de la médiation numérique. 

Ligne de temps réalisée par Gradora Molaire, étudiante en troisième année dans le pôle des Cultures Numériques.

Affiches pour générer trois filtres en réalité augmentée réalisés par Gradora Molaire, étudiante en troisième année dans le pôle des Cultures Numériques.

 Retrouvez les moments forts du vernissage de l’exposition dans ce reportage audio réalisé par le coordonnateur du projet et étudiant en 2 -ème année en cultures numériques, Steve Kawe.

Partagez cet article

Scroll to Top