Rencontres droits et résistances numériques en contexte francophone

Hela Zahar et Sarah Choukah ont remercié Chanel Robin pour son aide dans l'organisation d'une table de concertation sur les droits numériques à Toronto, un préambule à un colloque sur ce thème prévu au printemps, soutenu par des subventions du CRSH et de l'ACFAS.
Hela Zahar (UOF), professeure agrégée et responsable du pôle d’études et de recherche en cultures numériques et Sarah Choukah (UOF), professeure adjointe au pôle d’études en cultures numériques remercient Chanel Robin, étudiante à la maîtrise en communication et chercheuse invitée de l’Université de Montréal et coordinatrice du lab Delta pour son appui précieux dans l’organisation et l’animation de la table de concertation sur les droits et résistances numériques francophones à Toronto. Un vif remerciement aux nombreux partenaires de l’UOF qui ont participé à cette table le 29 février dernier à l’UOF. 
 
Cette table de concertation a permis de réfléchir et d’échanger sur les notions de droits et de résistances numériques, termes qui renvoient à la manière dont nos droits humains s’actualisent dans les outils numériques et de sonder les partenaires invités en ce qui a trait à leurs droits individuels et collectifs. 
 
Axées sur le thème des droits humains liés aux transformations numériques des organisations, les discussions ont porté sur les besoins, les enjeux et les défis vécus par les organismes entourant l’utilisation et l’adaptation à de nouveaux outils numériques. 
 
Cette table de concertation s’inscrit dans le cadre du colloque au printemps « Rencontres sur les droits et résistances numériques en contexte francophone », organisé par le Lab-Delta sous la supervision de Stéphane Couture, professeur agrégé du Département de communication de l’Université de Montréal, financé par la subvention Connexion du CRSH. Le Pôle d’études et de recherche en cultures numériques et son laboratoire vient en appui à cette activité, qui est rendue possible par une subvention du programme Mobilité en recherche de l’ACFAS. 

Partagez cet article

Scroll to Top