Virtualisation des studios de CHOQ.FM

Étudiant.e.s: Nathalie Nimpa, Oriane Wegouo, Douglas Siani, Thierry Dylane Noutsa

Professeure : Sarah Choukah

Mots-clés : réalité virtuelle, narration audiovisuelle textuelle, expérience multimédia, innovation textuelle, communication digitale , Médias. 

À propos de ce projet:

Ce travail visait à concevoir et déployer une contribution à une exposition interactive de réalité virtuelle. Le thème général de l’exposition du groupe est : « Pratiques de production numériques à l’UOF au prisme de la réalité virtuelle ». 

L’exposition a servi, d’une part, à complémenter et à augmenter des expériences multi-médiatiques de narration audio-visuelle et textuelle. Il s’agissait, dans ce travail, de bien identifier les potentiels d’interaction de la réalité virtuelle, et d’expérimenter les manières de les déployer dans la conception d’une scène RV sur la plateforme de création en ligne STYLY. Il s’agissait également de saisir les potentiels des technologies virtuelles et augmentées dans le cadre d’une pratique orientée par les enjeux et transformations sociales à l’ère numérique. 

Dans le cadre de ce travail, l’équipe « Les Millionnaires « a créé une scène intitulée : « Virtualisation des studios de CHOQ.FM ». Dans sa documentation de l’œuvre, l’équipe a précisé que :

« Pour pouvoir créer la scène, nous avons d’abord identifié l’ensemble des équipements des studios de CHOQ.FM. Entre autres, nous y avons trouvé une console de mixage audio, un système de caméra « multicam », des microphones, des casques audio, des ordinateurs, des tables et des chaises. Nous nous sommes rendus au studio pour effectuer les scans des objets. 

Pour ce faire nous avons utilisé l’outil de scan LiDAR (signifiant, en anglais, Light Detection and Ranging et, en français, « détection et Télémétrie par Laser ») avec l’application iOS Polycam. Nous avons choisi les meilleurs scans pour inclusion dans notre scnène virtuelle. Nous avons également utilisé certains des éléments 3D de la librairie de l’application Styly et en avons importé d’autres du site web Sketchfab. »

Compétences pédagogiques visées

  • Adopter une posture réflexive et critique dans l’approche des discours et pratiques reliées aux progrès technologiques en regard de l’obsolescence, l’innovation, la créativité, les réalités virtuelles, et la collaboration engendrées par le développement des technologies de pointe.
  • Comprendre le fonctionnement de technologies de pointe telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les réalités mixtes, et la photogrammétrie.
  • Maîtriser la terminologie et le vocabulaire de base propre aux nouveaux paradigmes computationnels des technologies de pointe ainsi que leurs relations aux données.
  • S’initier aux nouveaux environnements de production et de travail rendus possibles par les technologies de pointe

Partagez cet article

Scroll to Top