Virtualisation des studios de CHOQ.FM

#realitevirtuelle, #narrationaudiovisuelle textuelle, #experience multimedia , #innovation textuelle, #communication digitale ,#Medias

Nathalie Nimpa Oriane Wegouo Douglas Siani Thierry Dylane Noutsa, Virtualisation des studios de CHOQ.FM, 2023, extrait texte.

À propos de ce projet:

Ce travail visait à concevoir et déployer une contribution à une exposition interactive de réalité virtuelle. Le thème général de l’exposition du groupe est : « Pratiques de production numériques à l’UOF au prisme de la réalité virtuelle ». L’exposition a servi, d’une part, à complémenter et à augmenter des expériences multi-médiatiques de narration audio-visuelle et textuelle. Il s’agissait, dans ce travail, de bien identifier les potentiels d’interaction de la réalité virtuelle, et d’expérimenter les manières de les déployer dans la conception d’une scène RV sur la plateforme de création en ligne STYLY. Il s’agissait également de saisir les potentiels des technologies virtuelles et augmentées dans le cadre d’une pratique orientée par les enjeux et transformations sociales à l’ère numérique. Dans le cadre de ce travail, l’équipe « Les Millionnaires « a créé une scène intitulée : «Virtualisation des studios de CHOQ.FM ». Dans sa documentation de l’œuvre, l’équipe a précisé que : « pour pouvoir la créer, nous avons d’abord identifié l’ensemble des équipements des studios de CHOQ.FM. Entre autres, nous y avons trouvé une console de mixage audio, un système de caméra «multicam», des microphones, des casques audio, des ordinateurs, des tables et des chaises. Nous nous sommes rendus au studio pour effectuer les scans des objets. Pour ce faire nous avons utilisé l’outil de scan LiDAR (signifiant, en anglais, Light Detection and Ranging et, en français, « détection et Télémétrie par Laser ») avec l’application iOS Polycam. Nous avons choisi les meilleurs scans pour inclusion dans notre scnène virtuelle. Nous avons également utilisé certains des éléments 3D de la librairie de l’application Styly et en avons importé d’autres du site web Sketchfab. 

 

Partagez cet article

Scroll to Top