Chat GPT : l’outil qui menace le métier de journaliste
Étudiant.e.s : Fédélix Jordan Tamdjo, Gradora Uniah Molaire, Serena Simo.
Professeur : Jérémie Pelletier-Gagnon.
Mots-clés : ChatGPT, intelligence artificielle, journalisme, Fake news, médias numériques, technologie, fiabilité, précision.
À propos de ce projet
Ce reportage est le produit final de trois étudiants en deuxième année dans le cadre de leur cours de médias à l’ère numérique. Il met en évidence ChatGPT : l’outil qui menace le métier de journalisme. L’émergence de l’intelligence artificielle, symbolisée par des avancées telles que ChatGPT, suscite fascination et préoccupation dans certains métiers, notamment dans celui du journalisme.
Bien que ChatGPT puisse générer du contenu rapidement, des craintes subsistent quant à la propagation de fausses informations. Cependant, des experts, tels que la professeure Héla Zahar, responsable de pôle d’études et recherche en cultures numériques et détentrice d’un doctorat en études urbaines, soulignent les limites de l’intelligence artificielle en termes de précision et de qualité du contenu. Ainsi, la nécessité d’une intervention humaine pour garantir la fiabilité de l’information demeure.
En résumé, l’essor de l’intelligence artificielle offre des opportunités et des défis dans divers domaines, nécessitant un équilibre entre efficacité et intégrité de l’information.
Compétences pédagogiques visées
- Utilisation des habilités de production et travail collaboratif ;
- Compréhension des éléments à l’étude ;
- Utilisation des processus de la pensée critique et de la pensée créative ;
- Communication des idées et de l’information à des fins précises pour un auditoire spécifique ;
- Mise en application des habiletés techniques.
Partagez cet article