Droits numériques francophones : compte-rendu du deuxième atelier

Cet atelier, intitulé « Documentation des droits numériques francophones », qui s’est tenu le 18 janvier 2023, visait à réfléchir aux droits numériques francophones et à la manière de les circonscrire et de les contextualiser.

Dans le cadre du projet Cartographie des droits numériques francophones financé par le pôle Inven_T de l’Université de Montréal, nous organisons 4 ateliers pour explorer les droits numériques francophones comme fondement de notre cartographie. Le deuxième atelier, intitulé « Documentation des droits numériques francophones », qui s’est tenu le 18 janvier 2023, visait à réfléchir aux droits numériques francophones et à la manière de les circonscrire et de les contextualiser. Pour ce second atelier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jason Michaud, Liane Décary Chen et Marie LeBlanc Flanagan, qui nous ont parlé de leurs pratiques créatives de résistance et de mobilisation pour les enjeux des droits numériques en contexte francophones minoritaires.

Cette fois-ci, c’était la professeure de l’Université de l’Ontario français (UOF) Sarah Choukah, qui modérait l’atelier. Elle a rappelé que l’atelier visait à mieux saisir comment les droits et enjeux de résistances numériques peuvent être identifiés à travers des trajectoires d’expériences individuelles et collectives. L’atelier visait à répondre aux questionnements tels que jusqu’où s’étendent les droits numériques et comment les protéger, car de nombreuses institutions rencontrent des difficultés pour s’ajuster aux nouveaux défis que comportent les droits numériques étant donné la nature très évolutive et complexe de ceux-ci.

Partagez cet article

Scroll to Top